Né à l’été 2004 d’une fusion mûrement réfléchie entre le Basket Club Arpajon et la section Basket de la Géraldienne,  le BAAG a peut-être inventé la version sportive de l’inter communalité en rapprochant les 2 clubs Aurillacois et Arpajonnais.  
Pour les 2 premiers co-présidents, Jérôme Delmas et Jean Pierre Nuc, il ne s’agissait pas d’une « fusion absorption » mais d’une mise en commun des moyens et des compétences des 2 clubs.
L’identité des 2 associations sera donc respectée, chacun apportant sa pierre dans ce nouveau projet associatif.
Au fil des années, cette fusion va forcément dynamiser le BAAG, les ambitions sportives resteront raisonnables : priorité à la formation des jeunes, consolider la place de l’équipe seniors filles au plus haut niveau régional et promouvoir le basket masculin.
2 fois l’équipe féminine accédera en National 3 (saison 2007-2008 et 2012-2013), les garçons se hissant jusqu’en Régional 3.
Les effectifs du BAAG vont progresser et se stabiliser autour de 200 licenciés, le BAAG est représenté dans toutes les catégories dans les championnats départementaux et régionaux.
En 2013, le BAAG évolue : avec LA CANTALIENNE, il créé une coopération territoriale de Club (CTC) qui réunit toutes les équipes garçons.Son école de mini basket reçoit le label Ecole Française de Mini Basket.
Le BAAG s’ouvre : il se rapproche de NAUCELLES pour constituer en entente une 2ème équipe senior garçons.
En 2014, le BAAG consolide son projet associatif, il intègre les notions de développement durable dans la politique générale de notre structure associative sportive.
Il favorise toutes les actions transversales qui mettent en cohérence équité sociale, efficacité économique et protection de l’environnement.
Des actions de sensibilisation et d’information à la  pratique adaptés du basket sont mises en place en direction de tous les public (Centre Génération Basket, Basket Santé, Sport adapté…)
En 2016, la convention CTC avec LA CANTALIENNE est renouvelée, elle s’élargit à toutes les équipes engagées en compétition, garçons et filles, jeunes et seniors.
Le projet sportif s’affine : l’objectif sportif est de développer l’entité (CTC BAAG-CANTA) qui revendiquera le « basket compétition » et ainsi laisser aux 2 clubs (Le BAAG et LA CANTALIENNE) une approche d'avantage basée sur la découverte et l'apprentissage dans les 2 écoles de mini-basket et ludique avec le Basket Loisir.
C’est dans cet esprit que le BAAG veut grandir pour se pérenniser au plus niveau régional en consolidant son projet sportif en s’appuyant sur la formation des jeunes et en soutenant toutes les formes de pratique du basket.
C’est le sens que veut donner notre club à son projet.
B.A.A.G. : BASKET CLUB ARPAJON AURILLAC GÉRALDIENNE -
POUR APPRENDRE ET JOUER AU BASKET SUR AURILLAC ET LE DÉPARTEMENT DU CANTAL (15)